Noam Yaron
L’homme-poisson qui protège la Méditerranée
Suite à ses exploits réalisés en traversant le lac Léman en 2021, puis les 5 plus grands lacs suisses en 2022 et la traversée de la Suisse en passant par les Alpes en 2023, Noam Yaron souhaite continuer son engagement pour l’environnement en se lançant un nouveau défi hors norme: traverser la Méditerranée à la nage de Calvi à Monaco sans monter sur le bateau! Cette performance pourrait marquer un record de la plus longue nage au monde en combinaison sans l’aide d’un courant fort qui sera homologué par la World Open Water Swimming Federation et devrait être listé au Guinness World Records.
Un challenge titanesque d’environ 180km qui s’inscrit dans une campagne de sensibilisation à la préservation des eaux et la protection de la biodiversité promue sur les réseaux sociaux et dans les médias, tout en collectant des données scientifiques pendant la traversée.
Après une première tentative en 2024 qui s’est interrompue à 100km à cause de mauvaises conditions météo (vents, vagues et courants contraires), le Suisse de 27 ans tentera à nouveau de relever ce défi en 2025 en environ 5 jours et 5 nuits, soit environ 120h passées dans l’eau, sans réellement dormir.
Une première mondiale qui servira de support de communication viral dans les médias et sur les réseaux sociaux, où Noam a déjà atteint plus de 26 millions de personnes sur Instagram et TikTok durant les 3 mois qu’a duré la campagne 2024, faisant de cette tentative l’une des campagnes les plus impactantes et rentables (tant pour la Nature/la cause que les sponsors qui la soutiennent). Sur cette base, il est estimé que la campagne pourrait toucher plus de 100 millions de personnes en 2025.
En soutenant ce projet, vous pouvez contribuer directement aux efforts de conservation en Méditerranée. Rejoignez Noam et son équipe dans cette aventure pour sauver l’une des mers les plus menacées au monde.